Clichés sexistes et cinéma français (2) : la « compétence » de la femme


ParolesDeFlic

Dans Parole de flic (de José Pinheiro, 1985), Daniel Pratt, ancien flic, a vu sa femme assassinée il y a 10 ans et le meurtrier a obtenu un non-lieu. Dégouté, Daniel a démissionné de la police et s’est retiré en Afrique. Mais voilà que sa fille, Mylène (Aurelle Doazan) qui participait à un vol de magnétoscopes, est abattue par des tueurs cagoulés. Daniel revient en France bien décidé à retrouver les coupables. L’enquête officielle a été confiée à la jeune inspectrice Sabine Clément (Fiona Gélin) qui est, selon son supérieur commissaire, « un bon flic ».

Or le film développe une vision très personnelle et sexiste du « bon flic ». En effet, Sabine reconnait dès le début qu’elle n’a « aucune piste », alors que Daniel, en cinq minutes de torture d’un indic vendeur d’arme, apprend que le chef des tueurs masqués se prénomme Abel et fréquente le stand de tir de la police ! De plus, durant toute l’histoire, Sabine ne procède à aucun acte classique d’enquête policière. En fait sa « compétence » n’est jamais professionnelle.

D’abord Sabine se pâme devant Daniel. Elle dit, en le voyant pour la première fois : « Il est beau ce mec. » Quand elle recueille Daniel chez elle pour la nuit, elle le fait venir dans sa chambre : « Pratt, je me sens seule » et se découvre nue. C’est enfin elle qui s’inquiète pour Daniel quand ses investigations le mêlent à une fusillade : « Mais t’aurais pu te faire descendre ! »

BonFlic

Bref, Sabine Clément n’est pas une inspectrice, elle n’est juste que le faire-valoir de Daniel qui admet pourtant, à la fin, devant le commissaire, avec cette réplique aussi incongrue que machiste : « Tu avais raison, Sabine Clément, c’est un bon flic. »

Marc Gauchée

Cet article, publié dans Gros son, L'Envers du décor, Les mots du cinéma, Marre !, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s